Applications du online

Mise à jour - Mars 2014

Le Online permet de répondre aux principales problématiques études :

  • Marketing (tests de concepts, de produits, des différents éléments du mix, usages et attitudes, notoriété / image, ...)
  • Efficacité publicitaire (pré / post tests et tracking)
  • Satisfaction / fidélité / relation client
  • Etudes liées au contenu digital (test de sites)

aussi bien quantitatives que qualitatives (via focus group, bulletin board, blog, communauté).

Avec plus de 80 % des Français équipés début 2012, une grande majorité de la population est désormais joignable online : c’est bien la source et la structure de l’échantillon qui permettent de garantir la qualité de l’étude online et donc de savoir s’il est pertinent d’utiliser ce mode de recueil, ou un autre, selon la problématique.

Le online est un mode de recueil auto administré (le répondant répond seul au questionnaire, sans l’aide d’un enquêteur) et est donc moins "intrusif" que d’autres modes de recueil (téléphone, face-à-face) puisque les interviewés peuvent répondre quand ils le souhaitent. Cela permet d’aborder un large éventail de thèmes, quel que soit le secteur d’activité (grande consommation, santé, automobile, ...).

Néanmoins, certaines questions sur la religion, le tabac, l’alcool, les drogues et les traitements médicaux restent des sujets sensibles soumis à des réglementations spécifiques pour des enquêtes online et offline.

 
Plan du site Contact Mentions légales• Retrouvez nous sur :  Facebook WebTV du Management  S'abonner à webtvmanagement sur Twitter  Suivre la WebTV du Management sur LinkedIn  Abonnez-vous aux vidéos Syntec Etudes Marketing et Opinion sur YouTube