Etudes Qualitatives online

Mai 2012

 

Par études qualitatives online, nous entendons la diversification des modes de recueil qualitatifs utilisant les possibilités offertes par les outils internet. Concrètement, il s’agit de nouveaux modes de recueil qualitatifs intégrant des plateformes connectées sur ordinateur, mobile ou tablettes.


L’apparition de ces plateformes à destination d’études a été concomitante de l’essor d’internet, et notamment des plateformes en ligne d’expression libre dès le début des années 2000 : chat, forums, réseaux sociaux et blogs individuels par exemple.

  • Le qualitatif online n’est pas substitutif aux méthodologies qualitatives traditionnelles en face-à-face ou par téléphone (focus groupes, entretiens individuels, ethnographies…) : il apporte des avantages propres qui sont souvent complémentaires de dispositifs offline dans des méthodologies mixtes (online / face-à-face par exemple). Il constitue en cela une diversification, un élargissement des modes de recueil du qualitatif.
  • Les études qualitatives online reposent sur les mêmes fondements méthodologiques et d’analyse que les études qualitatives offline : il en figure en cela une continuité qui s’exprime à tous les stades de l’étude (recrutement, techniques d’animation, principes d’analyse). Les compétences requises à la conduite des études qualitatives online sont les mêmes, et s’additionnent de compétences spécifiques à la conduite de ces dispositifs, comme l’animation de forum, ou l’analyse de posts par exemple.

 

Pour accéder à davantage de détails sur...

... les méthodologies qualitatives online, cliquez ici

... les apports, limites et contraintes des études qualitatives online, cliquez ici

... les outils (blog, forum, focus groupe, mobile, communauté), cliquez ici

... des exemples d’études qualitatives online, cliquez ici

... l’avis d’annonceurs sur les études qualitatives online, cliquez ici

 
Plan du site Contact Mentions légales• Retrouvez nous sur :  Facebook WebTV du Management  S'abonner à webtvmanagement sur Twitter  Suivre la WebTV du Management sur LinkedIn  Abonnez-vous aux vidéos Syntec Etudes Marketing et Opinion sur YouTube