Champs et outils des études qualitatives online

Mai 2012

 

On distingue cinq méthodologies qualitatives online qui varient en fonction :

  • du nombre de participants : de l’individuel (1 répondant) au collectif (jusqu’à plusieurs dizaines de personnes) ;
  • de la durée de l’interrogation : de quelques minutes ou heures à plusieurs jours, semaines ou mois.

Champs et outils des études qualitatives online
Les méthodologies

  • Blogs : le blog a une durée de plusieurs jours à plusieurs semaines et est le plus souvent individuel, même si d’autres répondants (conjoint par exemple) peuvent y participer.

  • Forum

  • Groupe online : le groupe online (ou chat, ou focus chat) est une réunion de groupe de consommateurs discutant en temps réel sur une plateforme online sous l’impulsion d’un animateur qualitatif. D’une durée courte (typiquement de moins de 30 mn à 2h), le groupe online consiste en des échanges rapides en collectif, sous la forme d’une messagerie instantanée modérée par un animateur qualitatif. Un espace partagé entre l’animateur et les participants (parfois appelé « whiteboard ») permet d’injecter du matériel d’étude – concepts, idées, images…

  • Quali online mobile : il s’agit d’une collecte d’informations déclaratives en auto-administré (assistée ou spontanée) via un terminal mobile, à savoir essentiellement les téléphones portables, notamment les smartphones, et les tablettes tactiles. L’utilisation des plateformes mobiles pour des études qualitatives peut s’opérer :
    • soit dans le cadre d’échanges en temps réel avec un animateur (par SMS par exemple),
    • soit dans le cadre de carnets d’usage auto-administrés, notamment via le recours à la photo ou la vidéo.

  • Communautés qualitatives : il s’agit d’un regroupement virtuel d’internautes autour d’un thème fédérateur ou d’une passion commune permettant de dialoguer, partager des expériences, générer des idées. Reproduisant la structure et les ressorts du réseau social, les communautés qualitatives ont pour particularité de réunir un nombre de personnes plus conséquent (plusieurs dizaines) pour des durées relativement longues – plusieurs semaines à plusieurs mois. Les communautés qualitatives permettent par ailleurs de mobiliser en leur sein une multiplicité d’outils de recueil : ainsi, il est possible de mobiliser les « membres » d’une communauté pour participer à des événements ponctuels (focus groupe en ligne, blogs individuels…), voire de les convier à des réunions de groupe classiques.
 
Plan du site Contact Mentions légales• Retrouvez nous sur :  Facebook WebTV du Management  S'abonner à webtvmanagement sur Twitter  Suivre la WebTV du Management sur LinkedIn  Abonnez-vous aux vidéos Syntec Etudes Marketing et Opinion sur YouTube