Identification automatique et mesures passives

Mise à jour - Mars 2014


Les technologies d’identification automatique d’une part, et de suivi (tracking) des comportements via des informations recueillies automatiquement sur l’ordinateur, le smartphone, la tablette ou tout autre objet connecté d’autre part, offrent de nouvelles perspectives sur le marché des études. Le développement des réseaux sociaux apporte aussi de nouveaux contenus. Ces informations collectées automatiquement sont appelées mesures passives par opposition au déclaratif basé sur les réponses à un questionnaire. Complémentaires des méthodes classiques d’enquête, les mesures passives permettent aux sociétés d’études d’utiliser des sources Big Data pour élargir la connaissance qu’ont leurs clients des consommateurs et des citoyens.

Ces techniques sont maintenant essentielles pour garantir la qualité d’un terrain Online, ou tout simplement pour mener une étude de suivi de comportements sur Internet, les réseaux sociaux ou le Mobile. Mais ces techniques d’identification automatique, de tracking et de collecte d’informations issues des réseaux sociaux doivent être utilisées avec discernement car elles rentrent dans le champ de la protection de la vie privée et des données des individus. Des précautions et validations légales sont donc indispensables.

 


 
Plan du site Contact Mentions légales• Retrouvez nous sur :  Facebook WebTV du Management  S'abonner à webtvmanagement sur Twitter  Suivre la WebTV du Management sur LinkedIn  Abonnez-vous aux vidéos Syntec Etudes Marketing et Opinion sur YouTube