Vérification de l’identité des répondants

Mise à jour - Mars 2014

 

Le recueil par Internet se fait souvent en contactant des individus identifiés par leur adresse e-mail.

Néanmoins, cette adresse est non signifiante, à savoir qu’elle "route" un message vers un individu qui a transmis quelques informations d’identification à un moment donné au travers d’un canal de recrutement, d’une demande de renseignement ou de signalétique. Il est à noter que ces informations ont pu être obtenues offline.

La qualité du recueil online est fortement tributaire de la qualité des répondants et de l’échantillonnage : il s’adresse à une cible particulière - les échantillons totalement aléatoires n’étant pas très courants - et cette cible est construite sur la base des informations associées à cet e-mail.  De même, il est préférable d’éviter les répondants professionnels, qui usent et abusent de différentes adresses afin de collecter le plus d’incentives possible, essentiellement à but lucratif.

Il est ainsi fondamental pour un institut d’études de pouvoir s’appuyer sur un vivier de recrutement de qualité, ou le cas échéant de pouvoir vérifier certaines informations constituantes de l’échantillonnage. Les instituts et les opérateurs de panel ont mis en place des procédures techniques et qualitatives afin de garantir cette qualité.

En parallèle à cette démarche qualité, le respect du droit fondamental de protection de l’individu est de plus en plus contrôlé par le législateur, qui peut y voir une dérive sur l’utilisation commerciale d’informations dite "identifiantes" accessibles sur le net, et donc violation du droit privé.

Toutefois, ces pratiques abusives ne proviennet pas des instituts d’études qui possèdent leurs propres panelistes ou travaillent avec des sources extérieures dignes de confiance. De même, la plupart des répondants aux études sont des individus de bonne foi, ayant donné leur accord explicite (Opt-in) sur l’interrogation en cours.

Le propos de cette partie est de vous décrire brièvement les méthodes et technologies disponibles pour vérifier l’identité des répondants à une enquête en ligne et éliminer les interviews douteuses ou frauduleuses, ainsi que vous faire un rapide tour d’horizon légal sur la protection du droit privé en Études de Marché.

 

 
Plan du site Contact Mentions légales• Retrouvez nous sur :  Facebook WebTV du Management  S'abonner à webtvmanagement sur Twitter  Suivre la WebTV du Management sur LinkedIn  Abonnez-vous aux vidéos Syntec Etudes Marketing et Opinion sur YouTube