Méthodes et technologies disponibles

Mise à jour - Mars 2014

 

Pour fournir des données fiables sur lesquelles les annonceurs ou autres organismes peuvent se reposer afin de prendre en toute confiance leur décision stratégique, les principaux acteurs du marché (instituts/opérateurs online) ont mis en place des procédures de qualité utilisant des technologies sophistiquées.

Ces méthodes et technologies sont des éléments à prendre en compte lors du choix de l’institut ou de l’opérateur Online pour une étude donnée (cf partie "Garantir la qualité des études online").

Le tableau ci-dessous présente les principales méthodes et technologies reconnues pour vérifier l’identité des répondants à une enquête en ligne et éliminer les interviews douteuses ou frauduleuses.
Elles peuvent être utilisées avant l’interview /recrutement, pendant l’interview et tout au long de l’activité d’un panéliste.

Valider des coordonnées et cohérences

Croisement et validation des coordonnées diverses

Comparaison des questions/réponses entre elles (le titre avec le genre, l’âge avec celui des parents et des enfants, l’adresse avec le code postal, etc).

Questions pièges / recoupement avec les informations recueillies au préalable ou au sein du même questionnaire, ...

Confrontation à des Black-Lists Confrontation à une liste d’exclusion de répondants.
Elimination des personnes travaillant dans les études de marché ou agences de publicité et les jeunes de moins de 16 ans Selon si panel ou pas, selon la cible de l’étude, élimination de certains répondants potentiels. Confrontation faite avec l’extension des adresses e-mails (annonceurs, fournisseurs, agences, employés, ...).
Empêcher les inscriptions automatisées
Application du code Captcha
Détection des doublons ou procédure de déduplication des répondants / panélistes
Digital fingerprinting
Solution d’empreintes digitales numériques qui identifie les doublons. Cette solution regroupe les données publiques non intrusives de l’ordinateur d’un répondant (adresse IP, résolution de l’écran, navigateur, etc).
Géolocalisation
Système permettant de valider la localisation géographique des répondants, notamment via Smartphone.
Cookie Petit fichier déposé sur l’appareil connecté d’un internaute afin de suivre et d’optimiser sa navigation.
Détection du proxy
Détecter les comportements non engagés ou frauduleux
Speeders, Straight liners, etc.
Systèmes permettant d’éliminer les répondants peu impliqués sur une étude. Détection des réponses aux questionnaires anormalement trop rapides, ou données en lignes droites ou zig-zag dans les grilles d’attributs.
Contrôle des cohérences
Détection des réponses contradictoires au sein d’un questionnaire, ou entre études.
Validation des questions ouvertes
Analyse du contenu, ...
 
Plan du site Contact Mentions légales• Retrouvez nous sur :  Facebook WebTV du Management  S'abonner à webtvmanagement sur Twitter  Suivre la WebTV du Management sur LinkedIn  Abonnez-vous aux vidéos Syntec Etudes Marketing et Opinion sur YouTube